Accueil-Trucs et Astuces-Une petite histoire de quêteux.
Idée de décoration antique, Facebook
Nouvel arrivage d'antiquités
<Précédent

Une petite histoire de quêteux.


banc de Quêteux Banc de quêteux :(comme on dit au Québec)
Meuble donc le siège et la façade se rabattent par terre et forment une boîte dans laquelle on étend une paillasse qui servira à l'occasion de lit au quêteux de passage ou aux enfants de la maisonnée.

Une petite histoire de quêteux.

... Les mendiants de l’époque étaient reconnus pour leur discrétion sur eux-mêmes, leur provenance et leur destination; ils étaient identifiés le plus souvent par un surnom. Ils se présentaient presque toujours dans un accoutrement qui suggérait la misère et la privation. Quelquefois, des rumeurs plus ou moins fondées sur l’un ou l’autre parlaient de fortunes cachées et de dons spéciaux parfois maléfiques. Plus d’un a été reconnu pour sa qualité de conteur d’histoires et de légendes et l’un d’eux était notamment populaire pour sa grande dextérité à réparer les parapluies. Quêteux (Jambe de bois.

Je devais avoir cinq ans, j’étais encore le seul enfant à la maison car mon frère Rénald est né en juillet 1942. Ce devait être en mai ou en juin de cette année-là. J’étais seul dans la cuisine et maman était à la salle de bain à l’étage. Elle m’avait dit « Fais pas de mal, je vais prendre mon bain. » Alors que je m’amusais, l’on frappe à la porte. Je vais ouvrir et c’est un grand monsieur manchot qui me demande: « La charité pour l’amour du Bon Dieu. » Je commence à crier: « Maman, maman, c’est un monsieur qui demande la charité pour l’amour du Bon Dieu. » Maman me répond: « Va dans la chambre, prends le porte-monnaie sur le bureau, pis donnes-y une petite cenne blanche. » Je redescends les marches le plus vite possible, exécutant l’ordre à la lettre et je reviens à la course pour dire à maman: « Le monsieur, y’é content, y dit que l’ Bon Dieu va te bénir.» Elle me renvoie m’amuser et tout en descendant l’escalier, je me promettais bien de tout répéter à papa quand il arrivera pour souper… « Je sais pas comment vous remercier, vous êtes du bon monde, le Bon Dieu va vous le rendre. »

Voir la suite sur Facebook lien :Facebook
 


Suggestion de Michel

Cadre art populaire sculpté

Cadre art populaire sculpté