Accueil-Trucs et Astuces-Truc pour enlever odeur de moisi sur des vieux livres
Idée de décoration antique, Facebook
Nouvel arrivage d'antiquités
<Précédent

Truc pour enlever odeur de moisi sur des vieux livres


Truc pour enlever l'odeurs
L'odeur de moisi sur des vieux livres est presque impossible à faire partir... Ou alors vous allez devoir y passer de très nombreux jours... Surtout si vous en avez plusieurs caisses...

Avant d'ouvrir vos livres, passer un chiffon sur la tranche supérieure. Les traces divers laissées à la surface des pages peuvent être ôtées avec une gomme douce en caoutchouc. Un livre laissé à l’humidité se couvre facilement de moisissures.
Pour l’enlever, et essayer de chasser au maximum l'odeur, laissez votre livre plusieurs jours dans un endroit sec, les pages ouvertes en éventail, afin que les moisissures sèches et deviennent poudreuses. Essuyez ensuite avec un chiffon, saupoudrez les de fécule de maïs ou de talc, puis tamponnez les avec de l’acide oxalique.
Si vos livres sont des livres de valeur, en cas de dommages sérieux, il vous faudra faire appel à un professionnel.

Complément d'information d'un autre internaute :

Pour enlever l'odeur de moisi des livres, il faut d'abord essuyer les couvertures extérieures ainsi que la tranche, avec un linge doux et absorbant, pour éliminer les spores et toute trace d'humidité ou des taches. Ensuite on peut disposer tout autour du livre, et sur la tranche des feuilles u bicarbonate de soude, qui s'achète dans les grandes surfaces en petite boite. Si on a beaucoup de livres, on peut les stocker dans un carton qui se refermera le plus hermétiquement possible, ou dans une grande boite, avec du bicarbonate qui puisse bien les recouvrir, aux endroits qui sentent le plus.

On procède d'ailleurs de la même manière pour les matelas, sans qu'ils soient bien sûr enfermés, et cela enlève les odeurs, au bout d'un mois environ. On peut aussi exposer les livres dans une petite pièce fermée à de la fumée de bâtonnets ou de cônes d'encens, ou encore, selon la quantité, dans une boîte entr'ouverte, pour que la fumée puisse s'échapper sans noircir les pages.

Une autre solution consiste à laisser les livres en plein air au soleil, en veillant bien sûr qu'il n'y aille pas d'humidité dessus, donc les rentrer dès que l'humidité apparaît. Je recommande néanmoins d'essayer les deux premières solutions, qui donnent parfois des résultats au bout de 48 heures, surtout avec l'encens.
réponse de : bouquin le 2007-02-19 Explic