Accueil-Trucs et Astuces-Histoire sur les voitures à chevaux
Idée de décoration antique, Facebook
Nouvel arrivage d'antiquités
<Précédent

Histoire sur les voitures à chevaux


Voitures à chevaux Voici un texte amusant, paru dans l'ouvrage Toutes Petites choses du Régime français, de Pierre-George Roy, en 1944.

Quand la calèche fut-elle introduite ici? Sûrement pas avant 1647 puisque le premier cheval fut amené à Québec en juïn 1647.

Au printemps 1756, Montcaim retenu par le vent contraire au pied du cap Tourmente, se fit débarquer en canot à la Petite Ferme de Saint-Joachim. Il ne put y trouver de calèche pour le conduire à Québec, et il ne voulait pas faire son entrée dans la capitale en charrette. Il retourna donc à son navire. Deux jours plus tard, il débarqua de nouveau ef, cette fois, il trouva une calèche pour se rendre à Québec. Dans son Journal, Monteaim note que les petites voitures du pays, charrettes ou calèches, sont comme les cabriolets de France, conduites par un seul cheval. Au temps de Monteaim et pendant plusieurs années encore sous le régime anglais, les seules voitures en usage dans les villes et à la campagne étaient les calèche.
Pour contacter le Musée François-Pilote :
100, 4e Avenue, La Pocatière
G0R 1Z0

Autre article:
Un regard sur les moyens de transport.
C’est en octobre 1911 que le premier train fait son entrée à Amos et initie ainsi un développement accéléré des moyens de communication en Abitibi. Si le chien, la raquette et le canot continuent d’être des moyens de communication populaires et efficaces, on assiste aussi à l’ouverture des routes et des chemins de rang.

On voit alors arriver les voitures, les charrettes et les traîneaux fixés par des attelages de chevaux que les colons apportaient avec eux dans les frets du train, profitant de tarifs préférentiels pour le transport de voitures usagées.

Il était aussi possible de commander par catalogue plusieurs modèles de voitures à cheval de fabrication industrielle. Bientôt, chaque village compta son forgeron-charron capable de réparer, solidifier et rafistoler voiture, roue et harnais.
Coordonnées de la Collection Claude-Morin - Musée de voitures à chevaux :
630, Rang 2, secteur Colombourg
Macamic
 


Suggestion de Michel

Armoire ornée de 8 caissons soulevés

Armoire ornée de 8 caissons soulevés