Antiquité Michel Prince
1800 648-4292
Antiquité Michel Prince
Accueil-Trucs et Astuces-Comment nettoyer un meuble en bois cire

« Précédent

Comment nettoyer un meuble en bois cire


Nettoyez une armoire, une table ou une commode en bois ciré avec un chiffon doux et propre. Un chiffon en laine est idéal.

Un meuble en bois ciré doit être encaustiqué une à deux fois par an, si possible avec une cire ne contenant pas de silicone. Une cire d'abeille de bonne qualité est conseillée.



Mais il ne faut pas trop cirer les meubles. Trop de cire encrasse le bois et l'empêche de briller.

Il vaut mieux éviter d'enduire le meuble d'huile pour le bois car il a tendance à ternir et à foncer sa couleur.


TRUCS & ASTUCES
Économiser de la cire
La meilleure façon d'économiser de la cire, c'est d'utiliser une cire liquide et de l'appliquer sur le meuble à l'aide d'un pinceau.

Des meubles bien cirés
Vos meubles auront un brillant incomparable si vous passez rapidement un chiffon imbibé de vinaigre avant de les encaustiquer.


Décaper la vieille cire d'un meuble
On décape un meuble à l'aide d'une brosse en nylon avec manche (afin de protéger les mains et bras) imbibé d'un mélange composé soit d'une cuillerée d'ammoniaque pour un bol d'eau, soit à l'essence de térébenthine, soit avec une solution d'eau (un verre) pour une pincée d'oxydrine.

Nettoyer les sculptures encrassées d'un meuble en bois ciré
On nettoie ces sculptures avec un pinceau imbibé d'un mélange d'huile d'olive et d'essence de térébenthine.

De l'essence à briquet pour nettoyer les meubles en bois
On peut détacher un meuble en bois massif à l'aide de multiples solvants. Si aucun ne marche, il est conseillé d'utiliser de l'essence à briquet.

Rendre son éclat à meuble encrassé par trop de cire
Pour rendre au meuble en bois ciré son éclat, il faut passer dessus un chiffon saupoudré d'un peu de fécule puis le lustrer au chiffon de laine. La fécule boira l'excès de cire et redonnera son brillant au meuble.


TRUCS & ASTUCES
Eliminer l'odeur de renfermé ou de moisi des armoires ou des commodes
Il est conseillé de vider le meuble et de frotter l'intérieur de l'armoire ou de la commode en bois ciré avec une laine d'acier imbibée d'eau et d'alcali en opérant dans le sens du fil du bois. L'opération terminée, on nettoie avec un chiffon humide puis on laisse sécher.
Rendre son éclat à meuble encrassé par la fumée de cigarettes
On rend son éclat à un meuble en bois ciré encrassé par le tabac en passant dessus un chiffon imbibé d'essence de térébenthine puis en le lustrant aussitôt au chiffon de laine.

Camoufler une éraflure sur un meuble en bois ciré
On élimine les éraflures en passant dessus un chiffon imbibé de white-spirit ou d'essence de térébenthine.

–Sur un meuble en chêne ou en pin, il est conseillé d'utiliser du cirage blanc ou beige.

- Sur un meuble en érable, on préférera un mélange de teinture d'iode et d'alcool. On laisse sécher. On cire à nouveau. Puis on lustre à l'aide d'un chiffon.

- Sur un meuble en noyer, on frottera l'éraflure avec l'intérieur d'une noix fraîche.

- Sur un meuble en acajou, on passera un pinceau imbibé de teinture d'iode. On sèche. On cire.
On peut également se servir d'un crayon à sourcil de la même teinte que le bois.

Trace de coup sur des meubles cirés
On applique sur la marque une bonne épaisseur de papier absorbant mouillé. On applique un fer à repasser réglé sur " lin ". Ainsi la vapeur infiltrée dans le bois, va la faire gonfler et la trace de coup disparaître. On peut renouveler l'opération si besoin est. On laisse sécher. On cire le meuble. On le lustre.

Eclaircir un meuble en noyer ciré
Tout d'abord il faut, décaper le bois avec du trichlore, ensuite le lessiver à l'eau chaude additionnée de cristaux de soude puis le rincer et le sécher.

Une fois le meuble bien nettoyé, si le bois reste toujours trop foncé, il faut alors le frotter avec un chiffon imbibé d'eau de javel diluée. Ne craignez pas de répéter plusieurs fois l'opération. Rincez. Laissez sécher puis poncez avant de le cirer à nouveau.

DETACHER UN MEUBLE EN BOIS CIRE

Taches sur bois ciré
On peut éliminer la plupart des taches sur un meuble en bois ciré en les frottant avec un bouton de liège coupé en rondelle imbibé d'essence de térébenthine. Cette opération terminée, il faut cirer le meuble.
Taches d'alcool sur un meuble en bois ciré
On les élimine en passant dessus un linge imbibé d'un mélange d'huile de lin mêlée à un peu de poudre ponce.
Taches de beurre, de sauce ou de matière grasse sur un meuble en bois ciré
Avant toute chose, il faut absorber ces taches avec un linge ou du papier absorbant ! Si une trace demeure appliquez dessus un mélange de terre de Sommières et de White-Spirit. Séchez puis brossez.

On peut également couvrir la surface tachée du meuble en bois ciré d'une épaisse couche de talc ou de terre de Sommières, puis appliquer plusieurs feuilles de papier absorbant et enfin, passer un fer chaud dessus. Le papier absorbera la tache. Si cela ne suffit pas, il faudra poncer puis cirer de nouveau.
Taches blanches sur un meuble en bois ciré
Tout d'abord frottez la tache avec un bouchon en liège, longtemps et par mouvements ciculaires

Si la tache est vraiment incrustée dans le bois éliminez la cire avec un peu d'alcool. Attendre que le bois sèche. Puis, recolorer avec de la teinturue ou de la cire de couleur identique au meuble. Et enfin, cirez à nouveau le meuble en entier.
Taches blanches laissées par un plat trop chaud sur un meuble en bois ciré
On élimine ces taches en les frottant très doucement avec du papier de verre, très, très fin. Encaustiquez ensuite.

Si la tache blanche due à un plat trop chaud (ou une tasse) sur du bois ciré. Passez un fer chaud sur position vapeur sur la tache à travers 2 épaisseurs d’un Tshirt blanc ou un molleton

On peut également imbiber la tache d'une pâte composée d'un peu de pétrole et de cendre de cigarette. On frotte doucement avec un bouchon.

Taches de boisson alcoolisée ou sucrée sur un meuble en bois ciré
On éponge au maximum la tache avec du papier absorbant puis on passe sur la zone tachée, un chiffon imbibé d'eau et d'ammoniaque (1 cuillerée à soupe d'ammoniaque pour 5 cuillerées d'eau).

On peut également poncer doucement le bois du meuble avec un peu de bicarbonate de soude. Essuyez puis cirez.

Le marc de café tiédi mélangé avec mi-partie d'huile de lin et de térébenthine peut aussi être très efficace.

Taches de bougie sur un meuble en bois ciré
On gratte délicatement les taches de bougie solidifiées avec une cuillère puis on passe sur la zone tachée un chiffon imbibé d'un mélange à part égale d'huile de térébenthine et d'huile de lin.
Taches de brûlure de cigarette sur un meuble en bois ciré
On fait disparaître les taches en grattant la brûlure avec du papier de verre à grain fin. L'opération finie, il faut encaustiquer la zone tachée.
On peut également poncer doucement le bois avec un peu de bicarbonate de soude. Essuyez puis cirez.

On peut également éliminer les brûlures de cigarette superficielle en les frottant avec un chiffon imbibé d'un mélange 1/3 d'essences et 2/3 d'huile de lin.

La mayonnaise peut aussi être efficace. On en met sur un chiffon, on frotte, on laisse agir une vingtaine de minutes puis on polit.

Taches de café sur un meuble en bois ciré
On éponge au maximum le café puis on élimine les taches restantes à l'aide d'un chiffon imbibé d'eau et d'ammoniaque (1 cuillerée à soupe d'ammoniaque pour 5 cuillerées d'eau).

Taches de chocolat sur un meuble en bois ciré
Avant toute chose il faut absorber ces taches avec un linge ou du papier absorbant ! Si une trace demeure appliquez dessus un mélange de terre de Sommières et de White-Spirit. Séchez puis brossez.
Tache de colle sur un meuble en bois ciré
Si une goutte de colle a coulé sur le bois, on peut tenter de la gratter avec l'ongle. Si ce n'est pas suffisant on peut tamponner la colle avec un coton mouillé de dissolvant. Essuyez avec un chiffon humide. Encaustiquez, puis lustrez.
Taches d'eau sur un meuble en bois ciré
On élimine ces taches en passant dessus un chiffon imprégné soit d'un peu d'huile de lin soit d'essence de térébenthine ou encore un peu de beurre. Massez jusqu'à pénétration complète. Laissez sécher puis cirer avec de la cire blanche, additionnée de quelques gouttes d'huile de lin. Lustrez au chiffon de laine.

Ou frottez la tache avec un bouchon de liège, par mouvements circulaires

Taches d'encre sur un meuble en bois ciré
Il faut tamponner ces taches avec un chiffon imbibé d'alcool à 90° ou poncer légèrement avec du papier de verre.
Encaustiquez puis lustrez.
Taches graisseuses sur un meuble en bois ciré
Tout d'abord, il est conseillé de couvrir la tache avec une bonne couche de talc ou de terre de Sommières. On laisse le produit agir au moins 5 heures. Ensuite, il faut appliquer une bonne épaisseur de papier absorbant puis passer un fer chaud dessus. Normalement la tache doit être avalée par le papier.
Si toutefois une marque subsiste, il faut alors poncer au papier de verre, passer un chiffon imbibé d'essence de térébenthine.
Quand la zone tachée est sèche il faut alors cirer à nouveau
Taches noires sur un meuble en bois ciré
Il est conseillé de le frotter les marques avec un citron coupé en deux. Si les taches ne disparaissent pas il faut recommencer. Si les marques sont trop incrustées, il faut alors éliminer la cire avec un peu d'alcool. Attendre que le bois sèche. Puis, recolorer avec une teinture ou une cire de couleur identique. Et enfin, cirez le meuble en entier.
Tache de papier adhésif sur un meuble en bois ciré
Le plutôt possible imprégnez la marque tache de matière grasse : beurre ou huile végétale. Puis lustrez au chiffon de laine.
Taches de peinture sur un meuble en bois ciré
On élimine les taches de peinture à l'huile à l'aide d'un chiffon imbibé d'essence de térébenthine. Séchez. Cirez.

On élimine les taches de peinture à l'eau à l'aide d'un chiffon imbibé d'eau et de savon de Marseille. Séchez. Cirez.

Taches de rouille sur un meuble en bois ciré
Il faut tamponner les taches avec un chiffon imbibé d'antirouille.
Taches de sang sur un meuble en bois ciré
Si la tache est récente on l'éponge, si elle est ancienne, on passe une éponge humide dessus. Rincez puis séchez.
Taches de thé sur un meuble en bois ciré
On élimine ces taches à l'aide d'un chiffon imbibé d'eau et d'ammoniaque (1 cuillerée à soupe d'ammoniaque pour 5 cuillerées d'eau).

On peut également poncer doucement avec un peu de Bicarbonate de soude. Essuyez puis cirez.
Taches de vomissures sur un meuble en bois ciré
Il faut retirer l'excédent des taches au maximum, essuyer, puis passer un chiffon sec, puis encore un autre imbibé d'eau froide. Essuyez de nouveau.

Si la tache résiste frottez un bouchon de liège trempé dans de l'eau javellisée (1/3 d'eau de Javel pour 2/3 d'eau) puis rincez avec de l'eau ammoniaquée et rincez encore à l'eau claire.

Si cela ne suffit pas poncer doucement le bois à la laine d'acier, essuyez puis encaustiquez et lustrez.


TRUCS & ASTUCES

Si une vis menace de céder parce que le bois autour d'elle est usée, il faut ôter la vis, combler le trou à l'aide de la colle à bois mélangée à de la sciure de bois. Laissez bien sécher puis visser à nouveau. La vis se fixera facilement.


JE VOUS PARTAGE UN LIEN AVEC PLEINS TRUCS ET ASTUCES:
http://www.toutpratique.com/5-La-maison/36-Nettoyage-des-meubles-en-bois/161-Nettoyage-meuble-en-bois-cire.php

www.toutpratique.com

Contactez-nous

Idée de décoration antique, Facebook
Nouvel arrivage d'antiquités


Suggestion de Michel

Petite boîte ovale en écorce

Petite boîte ovale en écorce