Accueil-Antiquité-Poterie Portneuf
<Précédent

Poterie Portneuf

# de produit: 18554

115$

Questions, vérifiez la disponibilité!

Les champs suivants ne sont pas valides:

Description

En premier lieu, la "Poterie de Portneuf" (fabriqué en Écosse) laquelle doit son nom à un curieux concours de circonstances. Apparemment, un navire transportant une cargaison de cette typique faïence blanche à motifs de fleurs, de rosettes ou d'animaux multicolores, aurait coulé en face de Portneuf. Les riverains, pilleurs d'épave, se seraient partagé le butin.
Cette faïence bon marché, décorée à l'éponge était fabriquée par diverses compagnies écossaises entre 1840 et 1920 et destinée surtout à l'exportation. Elle semble avoir eu la faveur populaire, tant au Québec que dans les Maritimes, à cause de la vivacité de ses couleurs et de la fraîcheur de ses dessins.
C'est simplement parce qu'ils en retrouvaient plus dans les environs de Portneuf que nulle part ailleurs, que les premiers collectionneurs conclurent erronément qu'il devait s'agir d'une production locale. L'erreur est connue depuis plus de 20 ans déjà, mais le nom est resté et l'intérêt des collectionneurs pour la "Poterie de Portneuf" ne s'est pas atténué.

Visitez l'onglet nouvel arrivage, plus de 100 nouveautés hebdomadaires à chaque jeudi.

Afin de mieux vous servir, il est préférable de nous contacter pour vous assurer que cet article est toujours disponible.

Dimensions

Longueur: 7.5 po (19.05 cm)
Largeur: po (0 cm)
Hauteur: 4 po (10.16 cm)
AgrandirPoterie Portneuf 1AgrandirAgrandir
Poterie Portneuf - 1Poterie Portneuf - 2Poterie Portneuf - 3

Partager

Items similaires